Panneau d'Affichage
Chargement...

Connexion

Mot de passe perdu?

Le Grand Escalier

Le Grand Escalier >> Bureaux du personnel >> Bureaux de Poudlard >> Bureau des Bibliothécaires

Pages : <- 1 2 3 ... 10 11 12 13 14 ->

Bureau de la Bibliothèque
[Important]
Grand Architecte
Bienfaiteur du WHP
Pouet en Chef
[Avatar]
Serdaigle
2e année
Titre : Re : Bureau de la Bibliothèque
Créé : 29/10/2025 à 14:36:14

* Certes, la dernière fois, ça n'avait pas été glorieux, mais il avait confiance en l'équipe des bibliothécaires. Et puis le sort qu'il avait reçu n'était pas si méchant, ça lui avait permis de découvrir quelques ouvrages intéressant. Cette fois-ci, il aurait de la chance, c'est sûr ! Une petite foule attendait déjà, et il se mit à faire la queue comme tout le monde. Enfin, ce fut son tour. *

- Bonjour, c'est encore moi ! Un bonbon ou un sort ? Soyez gentils cette fois-ci s'il vous plait.

Bibliothécaire
Bibliothécaire chevronnée
[Avatar]
Poudlard
Adulte
PJS de
Angele
Créé : 29/10/2025 à 21:57:08 - Modifié : 29/10/2025 à 21:59:36

— Allez, du balai ! C'est mon tour !

* Le trick or treat était un des moments préférés de l'année pour Angele. C'était la période où on voyait le plus d'élèves défiler dans le bureau, ce qui n'était pas pour déplaire à la bibliothécaire, qui aimait voir ce lieu se remplir de vie. Et puis voir les déguisements des uns et des autres, guetter leur petit regard implorant des bonbons... c'était si palpitant !

Angele consulta sa montre : elle était légèrement en avance. Mais elle savait que son collègue n'était pas fan d'Halloween, alors il devait être ravi de lui céder sa place. Non ? Cela dit, en l'observant, elle crut voir qu'il prenait un malin plaisir à distribuer des sorts... *

SEPTIMUS GRIMALKIN

Mais qu'est-ce qu'il raconte ? Désolée Mr Grimalkin, mais je ne comprends pas un traître mot de ce que vous dites. Vous cherchez à vous moquer de moi, c'est ça ? Je n'aime pas trop ça... Il vaut mieux que vous alliez tenter votre chance ailleurs, avant que je ne décide de vous mettre en retenue.

Citation :
Décidément, tu enchaînes les sortilèges impardonnables... Avada Kedavra : tu n'as plus le droit de revenir dans ce bureau !

ELLIE TONKS

* Angele n'avait aucune idée de la forme "pas normale" qu'avait dû subir Ellie, mais celle-ci avait l'air si contente qu'elle se contenta d'acquiescer en souriant. *

Ca c'est une bonne nouvelle, Miss Tonks ! En voici une autre : un joli bonbon pour vous !

Citation :
Bonus biblio : tu gagnes un avantage pour une prochaine session de l'encre auto-correctrice !

MARGARET DUBOIS

* Angele crut percevoir une pointe de déception dans le regard de Margaret Dubois lorsqu'elle vit à quelle bibliothécaire elle avait affaire. Peut-être espérait-elle voir quelqu'un d'autre... *

Bonjour Miss Dubois ! Alors, voyons... arf, pas de chance. Il faudra retenter votre chance pour un bonbon !

Citation :
Tu perds 5 dragées.

MILY

* La bibliothécaire fronça les sourcils en voyant s'avancer... Proventus Tal Moundine ? Non, c'était un faux, elle avait entendu des gens en parler dans les couloirs. Mais comme c'était un costume très audacieux, elle décida de récompenser la personne qui se cachait derrière ce masque. *

Tenez, voici un bonbon spécial que j'ai choisi rien que pour vous...

Citation :
Bonus biblio : coupe-file pour une critique officielle : Indiquez le livre de votre choix aux bibliothécaires et il sera le prochain à recevoir sa critique ! Avec ce bonus vient même la possibilité de rajouter quelques phrases pour la critique officielle !

(ce bonbon tombe trop bien, mais c'est vraiment du pur hasard :'))

CHENOA WHITE HOUSE

* L'ancienne Serdaigle reconnut immédiatement la petite Poufsouffle, qui était souvent présente à la bibliothèque ces derniers temps. Elle lui fit un sourire. *

Bonjour Miss White House ! Il paraît que vous êtes à la recherche de points boni ? La chance vous sourit on dirait ! Savourez bien et revenez vite à la bibliothèque !

Citation :
Professorat : tu gagnes un bon de 5 points boni à valoir dans un devoir !

(tu as beaucoup de chance héhé !)

RAIN LEWIS

* Rain avait raison d'avoir confiance en l'équipe des bibliothécaires ! Il ne fallait jamais rester sur une mauvaise impression. *

Tenez cher Mr Lewis, un bonbon pour nous faire pardonner. Surtout, revenez vite !

Citation :
Tu gagnes une Poudre d'obscurité instantanée !

[Avatar]
Serdaigle
3e année
Créé : 30/10/2025 à 12:24:20

Lou avait bien envie de rajouter des goutelettes de sang sur les bandelettes de momie qu'il portait sur lui à l'occasion du Trick or Treat. Mais le problème, c'est qu'il n'avait pas envie de tâcher les livres de la bibliothèque, les Bibliothécaires risquaient de ne jamais lui pardonner d'avoir tâché quelques livres. L'aiglon décida donc de se pointer dans leur bureau et leur demander des bonbons avant d'ajouter les goutes de sang.

LOU : Bonjour messieurs dames ! J'espère que vous allez bien. Pardon pour mon retard, je ramène très rapidement Le Petit Filius, j'en ai bientôt fini la lecture. Des bonbons ou un sort ?

Avatar de Karteure et Cami ♥ Signature de Sixtine

Parrain d'Eden ♥
[Avatar]
Serdaigle
4e année
Créé : 30/10/2025 à 14:16:42

2ème passage
* Lena devait maintenant
réessayer sa chance auprès des
bibliothécaires, afin de
récupérer un maximum de
bonbons avant qu'hallooween
se termine. Elle allait également offrir un livre, Étienne s'est coupé entre le pouce et l'index. Un super livre qu'elle allait maintenant
leur offrir. Alors
elle entra dans le bureau,
posa le livre et dit:
Bonjour!, Un bonbon ou un sort? *

réessayer

les prémices d'une aventure magique)
Signature par Poulet, mon parrain.
membre d'un groupe de choc
pour les Prémices d'une aventure magique
Bienfaitrice du WHP
[Avatar]
Serdaigle
2e année
Créé : 30/10/2025 à 18:08:57

3e passage

La bibliothécaire Parlambre n'était pas très gentille, elle retirait des points comme ça aux enfants, n'importe quoi ! Luyana irait se plaindre auprès de Lemony, voilà. Mais en attendant elle était à présent Blaise le Poussin Masqué !! Et pour son dernier passage dans la bibliothèque elle allait tout donner pour avoir un bonbon.

Luyana :Un bonbon ou un sort ?!

Livres :
*Alix
*Neige
*Prototype C-ZX24B
Ava : Cassiopeia Crewe
Chroniqueuse Chicaneur
Les Sorciers d'Automne
[Avatar]
Serdaigle
1re année
Créé : 31/10/2025 à 16:37:58

* La Bibliothèque était un endroit où Lylaee s'était déjà perdue à quelques reprises. Elle était si grande ! Et si... pleine de livres ! Toutes ces connaissances sur le monde magique tentait vraiment la fillette. C'est pourquoi, une fois encore, tandis qu'elle était en chemin pour le bureau des Bibliothécaires, elle se perdit dans les milliers de mots écrits avec soin par tel ou telle auteur. Elle dut s'y reprendre trois fois avant d'enfin atteindre le bureau.

A ce stade, elle n'était plus sûre que les bonbons lui faisaient envie, d'ailleurs. *

- Bonsoir ! Un bonbon ou un sort ? Ou un livre ? Ou même tous ? Ils sont si beaux, placés côte à côte dans les étagères...

Les Sorciers d'Automne
[Avatar]
Gryffondor
6e année
Créé : 31/10/2025 à 18:40:47

* Pour son dernier passage, Legoshi retenta sa chance auprès des bureaux de la bibliothèque. Après avoir réviser quelques heures pour ses buses, Legoshi entra dans le bureau toujours affublé de son costume de loup. *

Bonsoir, un bonbon ou un sort ?

[Avatar]
Serdaigle
1re année
Créé : 31/10/2025 à 23:25:54

* Lily n’avait pas été très chanceuse dans les derniers bureaux où elle était passée mais l’aiglonne comptait bien retourner la situation avec celui de la bibliothèque. Après avoir traversé un long couloir dont elle crut ne jamais voir le bout, elle arriva devant une grande porte et se joignit aux élèves qui quémandaient des sucreries. *

- Des bonbons ou un sort ?

Bibliothécaire en chef
[Avatar]
Poudlard
Adulte
PJS de
Matoutou
Créé : 01/11/2025 à 11:16:57

* Rebecca prit place dans le bureau et, voyant la petite file d'élèves costumés devant, se dit qu'elle était légèrement en retard. Elle se dépêcha de remettre son bureau en ordre, plaça quelques décorations dessus, mit de fausses dents de vampire puis invita le premier élève à entrer. *

LOU STICK

* Ce fut Lou, dans un très sympathique costume de momie, qui était le premier de la file d'attente. La Bibliothécaire en Chef réceptionna d'abord son retour, le Petit Filius. Elle se demanda si le jeune Serdaigle avait tenu à réviser ses sortilèges avant de se lancer dans la chasse aux bonbons annuelle. Justement, elle voulut le tester. *

— Bonsoir Lou et merci pour ton retour. J'espère que tu as bien lu ce manuel car c'est un sort que tu vas recevoir pour le moment : Avis !

Citation :
Te voici transformé en oiseau !

LENA WIGHT

* La deuxième élève était également de la maison Serdaigle et venait également apporter un livre. Décidément, ils faisaient honneur à leur maison ! *

— Bonsoir Lena et merci pour ce livre, je verrai où on peut le placer. Concernant ce bonbon...

* Rebecca récupéra son sachet de bonbon et fouilla dedans. Un élève de troisième année profita de la distraction pour s'approcher du panier à friandises de Lena et lui voler 5 dragées. Puis il s'enfuit avec. Lena l'aperçut et partit à sa poursuite, avant que Rebecca ne puisse lui donner un bonbon. *

Citation :
Evanesco : tu perds 5 dragées.

LUYANA AKSNES

* Un étrange poussin entra alors dans le bureau. Vu l'insigne de préfet, Rebecca identifia difficilement Luyana Aksnes. Celle-ci arrivait à un moment un peu charnier car la Bibliothécaire en Chef venait de se rendre compte qu'elle n'avait plus de bonbon. Ce qui était bien embêtant, car le trick or treat était loin d'être terminé. *

— Bonsoir ! Malheureusement je n'ai plus de bonbons. Si tu pouvais me donner quelques gallions pour aller en acheter, je t'en serais très reconnaissante !

Citation :
Evanesco : tu perds 5 gallions.

LYLAEE MCNEIL

* Alors qu'elle était toujours en train de marchander quelques pièces d'argent sorcier, Rebecca vit entrer une nouvelle élève de Serdaigle. Décidément ! Cette dernière semblait plus intéressée par les livres que par les bonbons, aussi la Bibliothécaire en Chef décida de la challenger. *

— Bonsoir Miss McNeil. Vu que vous semblez davantage intéressée par les livres, je vous propose un marché. Je vous retire 2 points de maison, à vous de vous investir dans la bibliothèque pour les récupérer voire en gagner davantage !

Citation :
Evanesco : tu perds 2 points de maison.

LEGOSHI HIROMOTO

* Enfin un peu de diversité ! Un jeune loup de la maison rouge et or entra dans le bureau. Ce n'était pas son premier passage et le dernier s'était soldé par une porte verrouillée. Et pour cause, Rebecca était sortie acheter quelques bonbons. *

— Bonjour Legoshi, voici quelques bonbons qui j'espère te plairont !

Citation :
Moma : tu gagnes 5 souvenirs !

LILY GARNIER

* Lily ne le savait pas encore mais elle eut une bonne prémonition en se rendant dans le bureau de la bibliothèque. Car c'est en effet un bonbon qui l'attendit, ou plutôt des pièces d'or. Le début de richesse, assurément. *

— Bonjour Lily, voici pour toi 10 Gallions. Fais-en bon usage !

Citation :
Tu gagnes 10 Gallions !

Avatar d'Anna Burton et signature d'Alyne Matthews <3
PJS de Matoutou.
[Avatar]
Serdaigle
4e année
Créé : 01/11/2025 à 11:36:04

3ème passage
* Lena ne voulait pas
se laisser abattre. Après tout,
5 dragées de perdues, 10 de
retrouvées, non? Elle allait vérifier ça tous de suite en allant réessayer sa chance une
dernière fois auprès des bibliothécaires:
Rebonjour! Un bonbon ou
un sort? *

les prémices d'une aventure magique)
Signature par Poulet, mon parrain.
membre d'un groupe de choc
pour les Prémices d'une aventure magique
[Avatar]
Serdaigle
4e année
Créé : 01/11/2025 à 11:48:04

1er passage

Alice était bouleversée. Assise au milieu de dizaines d’emballages de friandises qu’elle avait englouties plus tôt, elle venait de refermer Le Gobelin et la Bièraubeurre, un livre déniché par hasard, dont la lecture avait changé sa vie. Ouais, carrément. Attrapant brutalement son seau, la jeune fille glissa l’ouvrage sous son bras et se précipita vers le bureau des bibliothécaires.

— Ce conte inédit de Beedle le Barde est juste incroyable ! Ce gobelin a vraiment de la suite dans les idées, ça m’a inspirée… Je peux l’emprunter ?
Ah, au fait : des bonbons ou un sort ?

@Andreas DiCastello
[Avatar]
Serdaigle
3e année
Créé : 01/11/2025 à 13:15:50

2e passage

Lou n'eut pas le temps de réagir que le voilà déjà transformé en oiseau. Son sac de bonbons tomba au sol car son bras, devenu une aile, ne pouvait plus le supporter. Il allait désormais devoir le prendre par le bec, ce qui n'était pas très pratique. Il regarda la Bibliothécaire en Chef d'un air interloqué, puis il prononça les mots suivants.

LOU : couac couac couac couaaaac ? (des bonbons ou un sort, ndlr)

Parrain d'Eden ♥
Retraitée
Bureau de TGP
[Avatar]
Gryffondor
2e année
Créé : 01/11/2025 à 16:16:50 - Modifié : 01/11/2025 à 16:25:23

La jeune Gryffondor était pressée de retourner à la Bibliothèque pour voir si son sort changerait lors de son deuxième passage. Le premier avait été très concluant, car elle était repartie avec une dragée dorée. Elle en profita pour ramener le livre qu'elle avait emprunté la dernière fois.

« Bonjour, j'espère être plus chanceuse cette fois-ci. Un bonbon ou un sort, s'il vous plaît ? »

Joueur de Quidditch
Bienfaiteur du WHP
[Avatar]
Serdaigle
1re année
Créé : 01/11/2025 à 17:31:37

* Son costume tout tâché après qu'une bombabouse lui ait explosé à la figure, Emilien avait passé sa soirée du 31 octobre seul dans son dortoir, à tenter de récupérer tant bien que mal les morceaux de tissus et de cartons qu'il avait passé des soirées à soigneusement confectionner.

Après une nuit blanche à manier l'éponge, les ciseaux et l'aiguille, le jeune Serdaigle entama avec un peu de retard sa chasse aux bonbons dans son costume de mouche, en commençant par son lieu préféré, la Bibliothèque du château. *

« Bzzz bzzz bonjour ! Un bonbon ou - bzzz bzzz - un sort ? »

c'est TGP qui le dit, merci à eux !! + avatar de Luan McTire <3

BLABLABLA Y AURA DES TRUCS ECRITS JE CROIS MAIS PLUS TARD, PLUS TARD

T'as lu Scooby-Doo ???

Avatar de Romie Keffer et signature de Jennifer Baloid
[Avatar]
Serpentard
1re année
Créé : 01/11/2025 à 23:53:33

* Je savais que Madame Pince et ses bibliothécaires n'appréciaient que le calme et le travail et j'avais beaucoup hésité à venir les déranger pour une hypothétique récompense. Cependant, mon costume de Peeves me poussa à aller leur rendre visite. N'était-il pas un de leur plus grand cauchemar ? Il me semblait que j'étais donc parfaitement dans le thème d'Halloween.

Si j'espérais bien les faire sursauter avec mon déguisement, je ne voulais en rien compromettre mes chances et contrevenir au règlement de la bibliothèque. Je frappai donc discrètement à la porte du bureau et entrai le plus silencieusement possible. *

- Bonsoir, joyeux Halloween, un bonbon ou un sort ?

MEMBRE DES CHAUDRONS FUMANTS
[Avatar]
Serdaigle
3e année
Créé : 02/11/2025 à 00:36:11

Lou ne venait plus pour le Trick or Treat, puisqu'il était terminé. Il venait pour rendre le livre qu'il avait précédemment emprunté, et dont il avait promis le retour sous peu, quelques jours auparavant, aux bibliothécaires. Il ramena donc Le Petit Filius, et il alla noter dans le registre qu'il empruntait le livre Fondements de la Justice Magique par Artus Myrtle.

LOU : Ce livre a l'air très intéressant, je vous conseille de le lire. Il m'aidera peut être, pour mes choix d'orientation.

Parrain d'Eden ♥
Bibliothécaire
Bienfaiteur du WHP
[Avatar]
Gryffondor
Adulte
Créé : 02/11/2025 à 20:52:22

* Cette fois-ci, Rhaen était de bien meilleure humeur que lors de son premier passage. Donner des punitions iniques et arbitraires aux mômes avait été bien plus amusant qu'il ne l'aurait cru. *

Lena Wight

Bonjour Lena, Attention à bien faire 5 lignes pleines de RP. Soucroumelon, Sarapointe, Calibrounche, je peux t'offrir une liste de mots qui n'existent pas si tu veux. C'est le maximum que je puisse faire en terme d'efforts et de générosité.
Citation : ayez l'amabilité de débarasser le plancher maintenant
Honeydukes : Tu récupères une liste de mots de passe de Neville Londubat.

Alice Wellington

Miss Welligton, sérieusement, z'avez pas mieux à faire que de lire des contes pour enfant ? Z'avez presque 14 ans quand même. Et vous vous en vantez en plus ! Le gobelin et la biéraubeurre. Pfff, vous voulez pas lire de la vraie littérature ? Amoureuse d'un saule cogneur, ça c'est de la vraie littérature. Avec des rebondissements, des triangles amoureux, des larmes ettout. Allez, -1 point pour serdaigle, ça vous fera les pieds.

Citation : nan mais oh
- 1 point pour Serdaigle

Lou Stick

Couac couac mais j'vais vous en donner moi des couac couac. je vais vous ramener dans les cuisines d'un coup de pied dans le derrière moi, les elfes vont s'occuper de votre cas et fissa. Enfin, elfes, sorciers, les cuistots quoi. De nos jours on sait même plus qui nous fait la marotte… M'enfin, ô tempo ô mores comme dirait l'autre.

Citation : En détalant à tir d'ailes, vous laissez tomber quelque chose
Vous perdez une dragée

Blondie

* En voyant la jeune gryffondor, le visage de Rhaen s'illumina. *

Oh m'selle Blondie, vous je vous aime bien. Vous avez fini le garçon que j'aimais était en fait un yéti ? Le deuxième tome vient de sortir, je vous le garde de côté pour dès qu'il sort ! Tenez, j'ai gardé quelque chose rien que pour vous !

Citation : Si tous les élèves étaient comme vous...
Vous obtenez 5 Ticketts pour la valise

Emilien Lenain

* Rhaen hurla de terreur à la vue de ce costume de Brachycère aux yeux de drosophile. Tant de mots qu'il avait découvert au fur et à mesure de ses lectures, à force de se passionner par tout ce qui était crado et un peu malsain. *

AAAAH Monsieur Lenain, vous êtes très moche ! C'est quasiment comme si vous aviez oublié votre déguisement ! Déguerpissez, déguerpissez ! Vous allez me pondre des asticots partout !

* Il balança une bombabouse qu'il lui restait, mais devant l'inefficacité évidente du processus, se résolut à sortir sa baguette pour une solution plus radicale. *

Allez, pchit pchit ! Houste ! Sus à la mouche, sus à la mouche !
Citation : Ca sera pas une grande perte...
Avada Kedavra : Vous n'avez plus le droit de mettre vos sales pattes dans notre bureau !

Ancien trublion

Préfète
Relations Moldues
Elfe des Trois Balais
Traître à son sang
Disciple de Slug
[Avatar]
Serpentard
2e année
Créé : 25/11/2025 à 17:34:37

Il commençait à faire de plus en plus froid dehors, les premières gelées avaient déjà commençait. Les journées raccourcissait de plus en plus et Malicia commençait toujours sa journée en allant à la Bibliothèque après le petit-déjeuner.

Ce matin-là, elle devait d'ailleurs aller faire des recherches pour son devoir de Runes et entra dans la Bibliothèque qui était alors vide. Malicia regarda tout autour d'elle, la Bibliothèque était très paisible et on ne pouvait entendre que le bruit des craquements du plancher en bois.

Après avoir vu que le bureau des Bibliothécaires était encore fermé, elle s'installa à une table et sortit ses livres. La deuxième année pouvait alors continuer son devoir tranquillement...

♥ Filleule de Thylas Darkflare - Marraine de Dragona Granger
Disciple de Slug
Cadeau de Noël
[Avatar]
Gryffondor
2e année
Créé : 02/12/2025 à 19:36:24

* Diane s'était déjà rendue plein de fois dans la bibliothèque, mais jamais dans le bureau des bibliothécaires. Elle avait aujourd'hui un peu de temps entre deux cours et s'ennuyait fermement assise dans sa salle commune, seule. Elle avait donc décidé de parcourir les endroits du château qui lui étaient inconnus. Elle s'arrêta devant une porte devant laquelle elle était passée maintes fois pour aller à ses différents cours et l'ouvrit, elle vit des employés de la bibliothèque et en déduit que c'était leur bureau. Voyant leur charge de travail, elle préféra se retirer et revenir plus tard. En parcourant le château, elle se mit à rêvasser : peut être que la prochaine fois qu'elle mettrai les pieds dans ce bureau, ce serait en tant que bibliothécaire ... *

RPG : ON
Venez voir Lady, boursouflette dans la Valise !

Amie de Dragona Granger, Hedwidge et de Kyle Carter. Sœur IRL et cousine sur P12 de Ginny Phénix

Ma couleur (RPs) : █ #992323
Joueuse de Quidditch
Bienfaitrice du WHP
[Avatar]
Serpentard
4e année
Créé : 02/12/2025 à 23:56:40 - Modifié : 02/12/2025 à 23:57:10

La Bibliothèque était très certainement l'un de mes refuges préférés à Poudlard. Du calme. De quoi se vider la tête après une longue journée et refouler un peu son début de migraine.
L'espace était embaumé d'une odeur toute particulière ; celle des vieux parchemins, et était pratiquement désert.
Je m'avance vers l'une des étagères, parcours les tranches des livres du bout des doigts, peinant à arrêter mon choix sur un seul ouvrage tant la pluralité des sujets abordés m'interpelle. Finalement, c'est un ouvrage de mon Directeur de Maison qui accroche mon regard.
Je choisis un fauteuil non loin et m'y installe, croisant les jambes avec élégance dans ma jupe de tailleur cintrée. "Depuis ma flaque" est un ouvrage étonnant, mais pourtant il me captive dès les premières pages.
A mesure que l'heure passe et que le jour décline, je sens mes paupières s'alourdir. Je décide de me diriger vers le bureau des bibliothécaires pour l'emprunter. Je terminerai ce livre dans mon dortoir, entre deux ateliers de couture pour préparer ma tenue de Noël et les quelques devoirs que j'ai à rendre.

Pages : <- 1 2 3 ... 10 11 12 13 14 ->

Le Grand Escalier >> Bureaux du personnel >> Bureaux de Poudlard >> Bureau des Bibliothécaires

Retour en haut de la page

Vous avez besoin d'aide ? Rendez-vous dans la FAQ

Partenaires :
Écoles de Magie : Mana Wyrd - Hogwartsnet
Monde Magique : Fédération du Quadball Français - La Gazette du Sorcier - Wiki Harry Potter - Obscurus Presse - Mimble Mimbus - La Charte du Fandom
Autres : Annuaire google

Toute reproduction en totalité ou en partie est interdite.
Les images et les noms relatifs à Harry Potter sont une propriété de la Warner Bros Corp. et J.K. Rowling.

© 2009-2025 Twelve Grimmauld Place - © 2016 Design par Wilde et Milk Mélon - Mentions légales

Optimisé pour Firefox 4, Google Chrome 6, Safari 5 et Opera 10.5